En marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le Nigéria et l’Angola ont signé un accord d’exemption de visa visant à renforcer la mobilité diplomatique entre les deux pays.
Selon le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, cet accord marque une avancée majeure dans les relations bilatérales entre Abuja et Luanda. Il permet de lever un obstacle de longue date à l’engagement officiel et d’ouvrir la voie à des échanges diplomatiques plus rapides et plus efficaces.
« Alors que nous continuons à faire progresser les priorités de la politique étrangère du Nigéria, notamment à travers le Partenariat régional pour la démocratie, cette étape témoigne de notre volonté commune de traduire la bonne volonté historique en une coopération concrète, porteuse d’une réelle valeur ajoutée pour nos institutions et pour le continent », a déclaré le chef de la diplomatie nigériane.
La signature de cet accord intervient dans un contexte où les États africains cherchent à renforcer l’intégration régionale, la coopération politique et la fluidité des échanges diplomatiques, en cohérence avec les objectifs portés par l’Union africaine.
Trésor Wilondja

