Poursuite ce lundi 15 janvier 2024, en Côte d’Ivoire, des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans différents stades du pays.
En premier match, le Cameroun de Samuel Eto’o a échappé à une défaite devant la Guinée Conakry dans une rencontre très engagée. Les lions indomptables du Cameroun ont fait un match nul d’un but partout (1-1) après avoir été mené au score.
Malgré le carton rouge écopé par le capitaine de l’équipe nationale guinéenne, les hommes de Rigobert Song n’ont pu profiter de cela. La Guinée à 10 contré 11 a tenu en échec le Cameroun durant 45 minutes et a su résister à ses multiples attaques.
Lire aussi: Éliminatoires CAN 2023: RDC contre Soudan au stade des Martyrs sur autorisation de la CAF
Dans l’autre rencontre de la soirée, l’Angola a résisté devant l’Algérie de Hakim Ziyech avec un match nul d’un but (1-1) partout avec des buts de Bounedjah et Mabululu en groupe D.
De son côté, le champion en titre, le Sénégal a laminé l’équipe Gambienne sur la marque de trois buts à zéro (3-0) grâce aux réalisations du joueur Camara (avec un doublé) et un but de Gueye.
Le Dimanche 14 Janvier, l’Egypte a arraché un nul de deux buts but partout (2-2) dans la douleur face à la Mozambique. La nation la plus titrée dans cette compétition, a été sauvée par son capitaine Mohamed Salah sur penalty à la 97ème minute, après avoir été menée deux fois au score par la Mozambique.
Un grand exploit a été réalisé dans cette CAN par l’équipe du Cap Vert en battant le Ghana sur la marque de deux buts à un (2-1) malgré la présence de deux frères André et Jordan Ayew du côté de black stars du Ghana.
Lire aussi: CAN-2023: la CAF et le PAM lancent le festival pour la paix au site des déplacés de Bulengo (Goma)
Comme l’Egypte, le Nigeria a également échappé à une défaite et cela devant l’équipe de la Guinée Equatoriale. Cette dernière a été la première à scorer (1-0) avant que les Super Eagles du Nigeria n’égalisent (1-1) par le truchement du jouer de Naples et ballon d’or africain Victor Osimhen
Notons qu’en match d’ouverture, le lundi 13 Janvier 2024, la Côte d’Ivoire, pays hôte s’est imposée sur le score de deux buts à zéro (2-0) devant la Guinée Bissau grâce à des buts de Seko Fofana et Krasso.
Lire aussi: AfroCan 2023: Mike Bwanga Kasungu parmi les 14 léopards Basketball sélectionnés
Ce mardi 16 Janvier, le Burkina Faso croisera la Mauritanie dans le groupe D tandis qu’en groupe E, la Tunisie fera face à la Namibie et le Mali va en découdre avec l’Afrique du Sud. Les léopards de la République Démocratique du Congo entreront en lice, ce Mercredi 17 Janvier contre ses voisins du Chipolopolo de la Zambie.
2 commentaires
Pingback: CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Léopards de la RDC affrontent les Chipolopolo de la Zambie ce mercredi - La Prunelle RDC
Pingback: CAN 2023 : la Tunisie et l’Afrique du Sud surprises par la Namibie et le Mali - La Prunelle RDC