Sylvanus Mushi Bonane, le célèbre Président du Football « Etoile du Kivu » ne cache pas sa désolation et sa déception après les dernières échéances électorales en République Démocratique du Congo. Candidat député national pour la énième fois dans la circonscription de Bukavu, Mushi Bonane ne figure pas parmi les 5 élus du Chef-lieu du Sud-Kivu. Il en veut sérieusement aux fanatiques de son équipe qui, selon lui, n’ont pas fourni beaucoup d’efforts.
Lire aussi : Sport: le Sud-Kivu relance des activités sportives en version féminine
Le Président de Coordination de « Etoile du Kivu » comptait visiblement sur les fanatiques et soutiens de son équipe pour décrocher un siège dans la ville de Bukavu.
Dans des audio qui font du buzz à Bukavu, Mushi Bonane révèle qu’il a, à sa disposition des PV de résultats qui lui donnent 6018 voix contrairement aux autres qui ont été élus.
« J’ai vu les témoins de EDK. J’ai vu d’autres qui ont été bénéficiaires de mon argent mais qui se sont tournés vers d’autres candidats. Si nous regardons le nombre de fanatiques avec leurs femmes et enfants qui acceptent de voter pour nous, il était possible de faire au moins 15.000 voix », explique Mushi Bonane, comparant la mobilisation des fanatiques de son équipe lors des grands matchs au Stade de la Concorde.
Mushi Bonane revient également sur des projets réalisés dans des Eglises, des Quartiers. Il s’agit essentiellement de la réhabilitation des routes, des ponts, l’assistance à de nombreuses personnes.
« Rappelez-vous que j’ai aussi une famille, j’ai une grande famille. Avec 6000 voix, il faut reconnaître que « Etoile du Kivu » ne s’est pas impliquée. Ce sont les mêmes qui votent pour moi qui l’ont encore fait cette année. D’autres me considèrent déjà comme leur marchandise pour tout détruire sur le plan sportif ou électoral. Acceptons que nous n’avons pas pu sécuriser les votes du Président, les votes de l’équipe parce que la vie de cette équipe-là en dépendait. Je ne suis pas un fou pour continuer à dépenser pendant cinq ans des centaines de milliers de dollars pour être rétribué comme aujourd’hui. On en a déjà parlé depuis longtemps », dit-il.
Mushi Bonane annonce son intention de laisser la Présidence de l’équipe à quelqu’un d’autre lors de la prochaine Assemblée Générale.
« Les années passent et je ne peux pas continuer à dépenser ce qui peut me sécuriser dans ma retraite. On sera en Assemblée générale et on en parlera pour savoir que faire. Je pense qu’il temps d’identifier celui qui, parmi nous, va rester avec l’équipe et nous viendrons en appui. Moi je ne peux plus prendre le devant, ça suffit. Ayons conscience parce que mon élection serait celle de EDK, pas celle de l’UPDI (mon parti politique) parce qu’il y a beaucoup de choses en politique. Mais dans l’équipe, nous avons un seul intérêt, celui de nous divertir mais nous n’avons pas porté le combat dans la même direction, de la même manière. C’est la troisième fois et ça suffit », insiste Me Sylvanus Mushi Bonane.
Mushi Bonane refuse de suivre ses fanatiques dans le sens de la contestation des résultats, félicitant au passage ceux qui ont été élus députés nationaux dans la circonscription électorale de Bukavu. Il pense qu’à Bukavu, les élections se sont déroulées relativement bien pour crier à la tricherie.
« Il y a eu des trahisons à un très grand niveau ».
Député national élu de la circonscription électorale de Bukavu en 2006, Sylvanus Mushi Bonane ne s’est plus jamais fait élire dans la ville de Bukavu durant tous les autres cycles électoraux. Ancien Président de l’équipe de « Bukavu Dawa », Mushi Bonane a quitté pour créer « Etoile du Kivu », devenue parmi les grandes équipes de Bukavu.
Malgré des milliers de fanatiques de l’Equipe à Bukavu, Sylvanus Mushi Bonane n’a pas encore réussi à convertir le soutien sportif qu’il en soutien électoral capable de renverser la tendance.
Jean-Luc M.
4 commentaires
Pingback: CAN Côte d’Ivoire 2023 : la RDC et la Zambie se séparent dos à dos - La Prunelle RDC
Pingback: Ituri : paralysie des activités commerciales suite à une "surtaxation" au marché de Bunia - La Prunelle RDC
Pingback: A Mwenga, les travaux de réhabilitation de la route traînent, la Société Civile lance un cri d’alarme ! - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : le football féminin reprend ses droits avec le début du championnat - La Prunelle RDC