La Commission de recours électoral de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a suspendu la tenue des élections prévues pour ce 3 octobre 2023 par l’Entente Urbaine de Football de Bukavu. Elections contestées par plusieurs équipes affiliées.
« En effet, la Commission de Recours Electoral a été saisie par la dénonciation collective des clubs affiliés à votre Entente faisant état du processus des élections par une commission électorale n’ayant pas été régulièrement installée. La CRE tient à vous rappeler qu’à ce jour, elle n’a jamais été saisie par un PV actant la désignation des membres de la commission de recours électoral de votre Entente », dit la correspondance consultée par La Prunelle RDC.
Lire aussi: Sud-Kivu : des Equipes affiliées à l’EUFBUK récusent la Commission Electorale et ses décisions
Le document rappelle que l’article 10.1 du code électoral de la Fédération Congolaise de Football Association dispose que les recours contre les décisions de la Commission électorale ne peuvent être interjetés qu’auprès de la Commission de recours électoral, ce qui exclut la possibilité de faire appels desdites décisions devant tout autre instance nationale, notamment une instance gouvernementale.
Lire aussi: EUFBUK : voici la liste provisoire des candidatures réceptionnées par la CEI
« Pour ce faire, nous vous demandons de suspendre dès réception de la présente, l’organisation des élections prévues pour ce lundi 03 octobre 2023, ce jusqu’au traitement de la dénonciation faite par vos clubs », insistent Mechack Lomongo Bwembia et Gentille Sukulati, respectivement 1er Président et Membre de la CRE FECOFA.
Un commentaire
Pingback: EUFBUK-D1 : le Secrétariat Exécutif rend public le calendrier de la phase aller - La Prunelle RDC