Faute de moyens financiers, le Football Club (FC) Ibanda Sport de Bukavu au Sud-Kivu se retire de l’édition sportive 2023-2024 en Deuxième Division de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT-D2).
Cette annonce est contenue dans une correspondance adressée au Président de la Linafoot consignée par le Secrétaire Ademar Maroyi et la trésorière Anna Shabani et consultée par La Prunelle RDC.
Lire aussi: Linafoot-D2 : voici les résultats de la première journée pour la zone de développement Est-B
Il ressort de ce document que les jaunes et bleus sont ce dernier temps en difficulté financière. Chose qui ne va pas leur permettre de répondre favorablement aux exigences de jouer dans cette compétition.
« En effet, notre club traverse une période particulière de son histoire caractérisée par un manque de fonds pouvant faciliter à répondre aux besoins liés au bon fonctionnement d’un club de Football. Pour ce faire, nous sollicitons de vous, une compréhension car nous avons opté pour un désistement la saison sportive 2023-2024, », lit-on dans cette correspondance
En outre, les poulains de Alain Shamamba espèrent revenir avec force la saison prochaine soit à l’édition 2024-2026 de la Ligue Nationale de Football, Deuxième Division.
Lire aussi: Linafoot-D2: le championnat pour l’exercice 2023-2024 débute, ce samedi
Avec ce désistement, le FC Ibanda Sport risque d’écoper de lourdes sanctions de la part de l’organisateur du championnat d’Élite en République Démocratique du Congo.
Notons que le démarrage de la Linafoot-D2 pour la Zone de Développement Est-B a eu lieu ce samedi 07 Octobre 2023 avec plusieurs affiches dans différents stades du pays dont à Bukavu, Goma, Uvira, etc.
Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont représentées par DC Virunga, AS Kabasha, FC Étincelles, AS Nyuki, l’OC Muungano, OC Bukavu Dawa, OC Chaux Sport, AS Maika, du FC Vivi, Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU), et le FC Ibanda Sport (déclaré déjà forfait).