La Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a décidé de suspendre ce mardi, 26 décembre 2023 l’arbitre Azanga Kalamba ayant officié le match Aigles du Congo contre Dauphin noir le 21 décembre dernier.
Cette décision est contenue dans un communiqué parvenu à la rédaction de LaPrunelleRDC.COM Cette suspension intervient après l’enquête initiée par la commission des arbitres.
Lire aussi: Linafoot-D2 : quatre clubs du Sud-Kivu sur les 6 se classent en ordre utile après la phase aller
Suspendu pour 24 mois, Azanga Kalamba est reproché d’une violation de l’article 83 de code disciplinaire de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA. Ce détenteur du sifflet avait accordé un Penalty contre l’équipe de L’As Dauphins Noirs de Goma au stade tâta Raphaël de Kinshasa sur insistance de son premier assistant alors que lui-même était très loin de l’action et ne pouvait le témoigner.
Lire aussi: LINAFOOT-D2 : les hostilités commencent ce 30 Septembre
Lors de son audition, Azanga Kalamba a reconnu n’avoir pas vu cette action mais que c’est l’assistant 1 qui lui avait affirmé qu’il y avait poussette dans la surface de réparation, peut-on savoir de ce communiqué.
Lire aussi: Linafoot-D2 : Bukavu Dawa et Chaux Sport parmi les 5 premières au classement provisoire
Ce match était marqué par les irrégularités de l’arbitrage qui avaient influé sur le résultat du match (1-1).
Selon la commission de gestion de la Linafoot, l’arbitre Azanga n’était pas au point physiquement durant tout le match avec difficulté de mouvement, ce qui est à la base de cette faute technique commise.
Mwenge Kake