Le Ministre Provincial des Transports et Voies de Communication du Sud-Kivu, Mwingi Birengerenge Paulin, a annoncé la suspension temporaire de la navigation des bateaux Aganze II et Izinza sur le lac Kivu. Cette décision fait suite à une mission d’inspection réalisée du 8 au 10 octobre 2024, sur instruction du Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki.
La première suspension concerne le bateau MV Aganze II, qui a été trouvé en infraction avec plusieurs régulations de navigation.
Les inspecteurs ont constaté que le bateau transportait clandestinement plus de 100 passagers hormis les cargaisons des marchandises alors qu’il ne disposait d’une assurance que pour 21 personnes.
De plus, le certificat provisoire de navigation de l’unité avait expiré depuis le 17 juillet 2023. Ces violations, considérées comme graves, entraînent des pertes significatives de recettes pour l’État, explique le Ministre des Transports.
« Considérant que ces pratiques ci-haut énumérées violent fondamentalement les textes réglementaires de la navigation en République Démocratique du Congo et contribuent à l’écoulement énorme des recettes de l’Etat en province, vos Bateaux ne sont plus autorisés de naviguer sur les eaux du lac Kivu dès réception de la présente jusqu’à nouvel ordre ».
Dans un second temps, le bateau MV Izinza a également été suspendu en raison de plusieurs irrégularités techniques qui mettent en danger la sécurité des passagers. Selon le rapport d’inspection, ces anomalies pourraient compromettre des vies humaines, justifiant ainsi cette décision préventive.
« D’après le rapport à ma possession, il a été constaté amèrement que le Bateau M/V Izinza présente plusieurs irrégularités techniques qui risquent de compromettre les vies humaines. Dans le but d’éviter tout éventuel drame, votre bateau n’est plus autorisé de naviguer sur les eaux du lac Kivu dès réception de la présente », dit le Ministre.
Lire aussi: Naufrage tragique sur le Lac Kivu : la NDSCI exige un procès en flagrance !
Le Ministre a précisé que ces mesures doivent être prises au sérieux et a chargé le Commissaire lacustre ainsi que les responsables de la sécurité de veiller à leur mise en œuvre.
La suspension de ces bateaux s’inscrit dans une volonté de garantir la sécurité des usagers du lac et de respecter les normes réglementaires en vigueur en République Démocratique du Congo après le drame récent du naufrage du bateau MV Merdi près de Goma au Nord-Kivu.
2 commentaires
Pingback: Suspension de la navigation nocturne sur le lac Kivu : et si on se dirigeait vers le pire ? - La Prunelle RDC
Pingback: Éditorial : L’agonie d'une ville sous les déchets plastiques ! - Laprunelle Verte