Landry Mugisho Bahundé a été réélu Président du Roller Sport pour un second mandat de quatre ans. Ceci, après avoir été élu par des athlètes de la Ligue Provinciale du Sud-Kivu présents dans la salle. Une élection qui a eu lieu ce dimanche 26 mai 2024.
Le nouveau Comité provincial de la Ligue de Roller Sports est constitué de Landry Mugisho Bahunde en tant que Président, Janvier Barhahiga, Vice-Président, suivi de Salamu Uredy Djumapili comme Secrétaire Provincial. Par ailleurs, Junior Kyundundu a été élu en tant que Secrétaire Provincial Adjoint et Shukuru Kyolondanda comme Trésorier.
Lire aussi : Jeux Olympiques Paris 2024 : voici le calendrier!
Se confiant à La Prunelle RDC, Le nouveau Président de la Ligue, Landry Mugisho promet de mettre en vigueur le règlement d’ordre régissant Roller Sport au Sud-Kivu au cours de son second mandat. Ceci, pour instaurer la discipline dans ce sport très convoité. Il a également promis de prendre des mesures judiciaires contre les sportifs sans licence qui utilisent les routes de la ville sans être affiliés aux clubs de la Ligue Provinciale.
Ce dernier, en pleine évaluation de son premier mandat, a mis en avant l’identification des athlètes et clubs de Roller, l’organisation de trois compétitions provinciales à Bukavu avec diffusion sur Youtube, la mise en relation des athlètes avec des organisations demandant des services de Roller à Bukavu. A cela s’ajoute la création d’un nouveau club de Roller Skating à Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de la ville.
La Ligue envisage de créer de nouveaux clubs dans d’autres villes de la province du Sud-Kivu, malgré les contraintes actuelles en termes d’infrastructures.
Par ailleurs, des athlètes ont exprimé leur regret de ne pas disposer d’un magasin d’approvisionnement en matériels de Roller skating dans la ville. Un besoin qui semble urgent tant pour eux que pour la ligue.
Ayant pris part à ces assises, Ninda Bwagula Fraterne, Conseiller du Ministre des Sports et des Loisirs au Sud-Kivu, et Buhendwa Lukungulika, Chef du bureau des activités Sportives au sein de la Division des Sports et des Loisirs au Sud-Kivu, ont exprimé leur engagement envers ce sport émergent dans la province déjà attractive pour de nombreux participants et curieux.
Ils ont d’ailleurs affirmé leur volonté d’accompagner le développement de ce sport pour permettre aux athlètes de Bukavu de briller dans les compétitions internationales.
4 commentaires
Pingback: Tentative de coup d’Etat en RDC : HRW demande des enquêtes sur des exécutions sommaires présumées ! - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : arrivée du GCP pour un travail notamment sur le développement, la stabilité de la province et le désengagement de la MONUSCO - La Prunelle RDC
Pingback: Insécurité à Goma: la Société civile de Karisimbi alerte sur la circulation illicite d'armes à Ndosho et Mugunga - La Prunelle RDC
Pingback: Ituri : le Sénateur Idi Tabani Zakaria est un congolais (mise au point) - La Prunelle RDC