L’Administrateur du territoire d’Uvira interdit le trafic du carburant et d’autres produits à travers les pistes transfrontalières débouchant sur la rivière Ruzizi, à destination du Burundi. Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public le 04 Juin 2024 et consulté par La Prunelle RDC.
Dans ce document, Mabiswa Selemani Jean de Dieu précise que cette décision a été prise pour multiples raisons.
C’est notamment le danger non seulement encouru par les trafiquants suite à la manipulation de ce produit sans aucune mesure de protection mais également celui que constitue ce dernier, sur les habitants se trouvant aux lieux de chargement dont Kiliba, Runingu, Kabunambo, Sange, Luberizi et Luvungi.
L’administrateur territorial d’Uvira poursuit que ce trafic est à la base de plusieurs conséquences. Il cite la pénurie de ce produit au niveau local, la hausse du prix du litre qui est passé de 3500 Francs à 6000 Francs congolais. Ce trafic influe aussi sur le transport des personnes et marchandises
Pour l’Administrateur du territoire d’Uvira, il est impérieux de prendre des mesures susceptibles non seulement de protéger la population contre les éventuels incendies, suite à la manipulation de l’essence sans mesure de protection, mais aussi de faire respecter la mesure prise en rapport avec la fermeture des postes et pistes frontaliers le long de la rivière Ruzizi.
“ Le trafic du carburant et autres produits à travers les pistes frontalières débouchant sur la rivière Ruzizi à destination du Burundi est interdit. Tout agent de service de sécurité qui sera appréhendé dans ledit trafic, sera mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes non conformes à la déontologie professionnelle “, dit la décision.
L’A.T d’Uvira, charge le commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud, Sud-Kivu d’exécuter sa mesure.
Séraphin Mapenzi
4 commentaires
Pingback: Kamituga : deux maisons parties en fumée et deux autres détruites - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : trois enfants périssent dans un nouvel incendie sur Pesage - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : PPP, services d'assiettes, maisons et terrains de l'Etat....le tout 1er Conseil des Ministres sous Purusi annonce d'importantes décisions - La Prunelle RDC
Pingback: Uvira : dans la rue, parents, enseignants et élèves unis pour sauver l’éducation ! - La Prunelle RDC