Six pays sur les 8 nations sont déjà qualifiés par élimination directe aux quarts de finale de la coupe d’Afrique de Nations jusqu’à ce mardi 30 Janvier. C’est entre autres l’Angola, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Cap vert ainsi que la Côte d’ivoire.
Les quarts de finale débutent ce vendredi 2 février 2024.
Lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : la RDC se qualifie avec un nul face à la Tanzanie
Les huitièmes de finale ont débuté le samedi 27 janvier par deux matchs. L’un a été joué par les hippotragus noirs de l’Angola contre les Braves Warriors de la Namibie et s’est soldé sur un score de 3 buts à zéro en faveur de l’Angola. Dans l’autre rencontre, les Supers Eagles du Nigeria ont remporté la victoire contre les Lions indomptables du Cameroun sur un score de 2 buts à zéro.
En deuxième tour, pendant que la Guinée donnait la leçon à la Guinée Equatoriale sur un score d’un but à zéro, les Léopards de la RDC ont aussi éliminé les Pharaons de l’Egypte. Ce dernier match qui s’est terminé sur un score d’un but partout dans les temps règlementaires a été remporté par les Léopards après une étape des tirs aux buts. 8 buts à 7 étaient le score final.
Deux autres matchs ont été joués le lundi 29 janvier. L’un a apposé l’équipe du Cap vert et celle de la Mauritanie. Le premier s’est soldé sur un score d’un but à zéro. L’autre a opposé les éléphants de la Côte d’Ivoire contre les Lions de la Téranga du Sénégal sur un score d’un but partout. 5 buts pour la Côte d’ivoire et 4 pour le Sénégal après l’étape des tirs au but ayant occasionné la qualification de la Côte d’ivoire en quart de finale.
Il est à signaler que deux matchs se joueront ce 30 janvier à l’occasion de la clôture des 8ème de finale. L’équipe du Mali va s’opposer à celle du Burkina-Faso au stade Amadou Gon Coulibaly à 19 heures et à 22 heures au stade de San Pedro, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud vont affronter les Lions de l’Atlas du Maroc.
Brigitte Furaha
Un commentaire
Pingback: CAN Côte d'Ivoire 2023 : les léopards de la RDC arrachent le ticket pour la demi-finale face à la Guinée (3-1) - La Prunelle RDC