Le Secrétariat national de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a annoncé, dans un communiqué de presse publié le lundi 11 décembre 2024, la suspension du résultat de la rencontre entre l’Association Sportive Vita Club et le Football Club Étoile du Kivu, disputée le dimanche 8 décembre 2024. Cette décision fait suite aux troubles survenus à la fin de la rencontre.
Dans ce communiqué consulté par la rédaction de La Prunelle RDC, le Secrétariat national informe le public sportif en général, et les clubs engagés dans la 30ème édition du championnat national de football Illicocash Ligue 1, Groupe B, en particulier, que le résultat du match n°056 (AS Vita Club vs FC Étoile du Kivu) est suspendu à la suite des incidents survenus au stade Tata Raphaël après la fin du match.
Lire aussi : Illicocash Ligue 1 : Étoile du Kivu chute face à Vita Club
Cette suspension a été décidée dans l’attente de l’examen des rapports des officiels, conformément à l’article 44, point 2, alinéa a du Code Disciplinaire du Football.
« Dans l’intervalle, les recettes de ce match sont saisies », précise le communiqué.
Les troubles ont été causés par certains supporters des Dauphins Noirs de Kinshasa, ce qui a poussé plusieurs observateurs et fans du Football Club Étoile du Kivu à exiger des sanctions sévères à l’encontre des responsables de ce comportement anti-sportif.
Si les règlements généraux sportifs (RGS) sont strictement appliqués, l’AS Vita Club pourrait être sévèrement sanctionné par la Linafoot voire perdre cette rencontre par forfait.
Depuis le début de la 30ème édition du championnat de première division, des incidents similaires ont eu lieu dans divers stades, impliquant des supporters de grandes équipes, qui se sont attaqués à des joueurs adverses et même à des arbitres. Le dernier en date concerne les supporters du Tout-Puissant Mazembe, qui ont provoqué des incidents lors du derby lushois contre le Football Club Saint-Éloi Lupopo.
Lire aussi : Illicocash Ligue 1 : Étoile du Kivu se relance, retour sur d’autres résultats
De nombreux analystes sportifs estiment que des sanctions fermes doivent être prises afin de dissuader d’autres clubs de commettre de tels actes.
Il est important de rappeler que la rencontre entre l’AS Vita Club et Étoile du Kivu s’était terminée sur un score de 2-0 en faveur des moscovites. Cependant, malgré cette victoire, les supporters de l’AS Vita Club ont violemment attaqué les joueurs d’Étoile du Kivu à la fin du match.
Séraphin Mapenzi