Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu encourage les personnes de bonne volonté à soutenir le gouvernement provincial dans sa campagne d’appel à contributions pour le développement de la province. C’est le vice-rapporteur de cette structure, Maurice Mirindi, qui lance cet appel. Il exhorte le gouvernement provincial à mettre en place un contrôle rigoureux de la gestion des fonds dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) afin de résoudre divers problèmes dans ces entités.
Lors d’un entretien avec un reporter de La Prunelle RDC, Me Maurice Mirindi a souligné que le Bureau de Coordination de la Société Civile a compris que Jean-Jacques Purusi est en difficulté, car bien qu’il ait mobilisé des ressources, il n’est pas parvenu à réaliser toutes les attentes des habitants.
Lire aussi : Éditorial : Purusi, un capitaine sans barque ?
Mirindi a également noté que, dans le document d’appel à contributions, le gouverneur aborde divers problèmes auxquels la province est confrontée, tels que les problèmes sanitaires, les inondations et l’insalubrité. Selon lui, si les habitants s’approprient cette initiative, la province pourrait mieux faire face à ces défis.
Il s’interroge cependant sur la nature des contributions demandées.
« Le gouverneur sollicite-t-il des fonds pour couvrir des charges actuelles non entièrement satisfaites par le gouvernement, ou ces contributions visent-elles à financer des projets urgents que le gouvernement souhaite initier mais pour lesquels il manque de moyens ? » Il souligne qu’il est inquiétant de ne pas savoir exactement pourquoi cet appel est lancé.
À travers cet appel, la Société Civile fait savoir que les contributions des habitants n’ont pas comblé les charges que l’État devrait assumer.
« On ne sait pas si cet appel vise à couvrir ces charges ou à financer des projets urgents. Si tel est le cas, cela signifie que l’État se tourne vers la population pour réaliser certaines actions, ce qui ne devrait pas être son rôle », affirme-t-il.
Par ailleurs, le Bureau de Coordination de la Société Civile souhaite que le gouvernement provincial mette en place des mécanismes permettant de mobiliser les recettes.
Cela impliquerait d’encourager tous les contribuables à s’acquitter de leurs obligations envers l’État, afin que ce dernier puisse répondre efficacement aux besoins de la population.
Les difficultés mentionnées par le gouvernement provincial dans cet appel relèvent principalement des attributions des ETD. C’est pourquoi la Société Civile appelle Jean-Jacques Purusi à élaborer des stratégies permettant aux responsables de ces entités de canaliser les fonds pour le bien de la communauté.
Le fait que le gouvernement fasse appel à la population pour financer des projets prouve, selon notre source, que la situation est préoccupante.
Il convient de rappeler que, dans un message relayé par la cellule de communication du gouvernorat, Jean-Jacques Purusi a lancé un appel aux contributions volontaires. Le chef de l’exécutif provincial précise que cet appel s’inscrit dans le cadre du développement et de la reconstruction du Sud-Kivu.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : « le Gouverneur Purusi s’y prend plutôt bien » (Interview de Benjamin Mweze) - La Prunelle RDC